Exercices de grammaire divers (accord des adjectifs)
2011. április 07. írta: blogolló

Exercices de grammaire divers (accord des adjectifs)

Donnez les formes correctes des adjectifs entre parenthèses.

1. Les couleurs sont restées aussi .... (frais), aussi .... (vrai), aussi .... (vivant) que si ses ouvrages dataient d'hier.

2. Les rêves sont aussi .... (mystérieux), sinon plus, que le fonctionnement de notre mémoire.

3. Si vous me connaissiez, vous comprendriez combien une .... (pareil) accusation est absurde.

4. L'escroc dont il s'occupait n'avait pas été signalé à Londres depuis plus de deux ans, mais, aux .... (dernier) nouvelles, il serait passé par la Hollande.

5. Pourquoi mes souvenirs sont-ils presque tous des souvenirs .... (matinal) et .... (ensoleillé)?

6. Il le prit (le vase chinois) de ses mains .... (tremblant) et me le tendit.

7. Le plus étrange, c'est que la coupable était celle qui passait pour la plus .... (sérieux) de toutes. 

8. La voix de l'infirmière était .... (ému), .... (pressant), celle de l'homme, d'abord .... (étonné), puis .... (grondeur).

9. Je jette à peine un coup d'oeil aux journaux qui me passionnaient et dont la lecture .... (quotidien) me paraissait aussi nécessaire que mon café.

10. J'écrivais des nouvelles .... (policier) dont les lecteurs devaient essayer de deviner la solution.

11. La porte .... (extérieur( dont on venait de lui parler était .... (ouvert).

12. Il portait un pyjama sur lequel il avait enfilé un .... (vieux) imperméable.

13. Les vérités les plus .... (évident) sont celles auxquelles on ne pense pas.

14. Puis, comme il était fatigué, il s'assit sur une marche à peu près .... (sec) et l'autre en fit autant malgré sa répugnance à salir ses vêtements.

15. La ville, ce matin-là, ressemblait au La Rochelle de .... (certain) gravures .... (ancien).

16. Des escaliers .... (roulant) qui ne roulent pas, c'est plus que de l'immobilité.

17. J'ai l'impression, au contraire, que cette .... (bon) .... (vieux) femme a été aidée à mourir.

18. Je désirais que mon fils ou ma fille ait à la fois une éducation .... (américain) et une éducation .... (européen).

19. C'est l'affaire la plus .... (singulier) dont il m'ait été donné de m'occuper.

20. En Amérique, on jure sur la Bible, quelles que soient ses convictions .... (religieux) et bien qu'on y compte plus de cent quatre-vingts sectes.

A ce propos:

https://www.youtube.com/watch?v=SbLvQJUMvzU#t=78

http://boutique.onlineformapro.com/demo.php?id=68

 

 

 

 

 

 

 

 

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr52807346

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása