Être lycéen en France: le regard critique des élèves étrangers
2010. február 22. írta: blogolló

Être lycéen en France: le regard critique des élèves étrangers

Lisez le texte et dites quels sont les éléments des méthodes différentes que vous introduiriez dans votre école, dans votre pays. Quelles sont les pratiques que vous ne pourriez pas accepter chez vous? Pourquoi?

Imaginez votre lycée idéal.

Comment les élèves étrangers jugent-ils l'organisation du lycée en France? Alors que le gouvernement prépare une réforme du lycée, nous avons interrogé des jeunes venus passer une année scolaire en France. Voici ce qu'ils nous ont confié.

Les classes

 

Michelle, 18 ans, Finlandaise: "Ce qui m'a le plus choquée, c'est que les élèves restent toute l'année dans la même classe avec les mêmes professeurs. En Finlande nous élaborons notre propre programme par Internet en fonction des études qu'on souhaite faire plus tard. Nous sommes obligés de tester pendant deux mois la physique et la chimie, mais si  cela ne vous plaît pas, on peut abandonner ces matières. Cette autonomie a l'avantage de mieux nous préparer à l'université, tandis que le système français c'est bon pour .... des enfants."

Sabrina, 18 ans, Américaine: "Le plus difficile a été de m'habituer aux horaires fatigants: de 8 h jusqu'à 17 ou 18 h, alors qu'aux États-Unis on commence à 7 h 30 pour terminer à 14 h. Mais, nous avons moins de vacances. Je préfère le système américain: il permet de faire autre chose que le travail scolaire, du sport, de la musique, du théâtre, des petits jobs etc. Les élèves seraient moins stressés et plus motivés s'ils avaient davantage de temps à consacrer à leurs loisirs."

Les notes
 

Zoltan, 19 ans, Hongrois: "En Hongrie, le lycée dure quatre ans. Les deux premières années, nous suivons des enseignements généralistes. Cela nous laisse davantage de temps pour réfléchir à notre orientation. Pour les notes, j'aime bien le système français, une notation donc de 0 à 20. Cela permet à l'élève de mieux mesurer ses progressions ou ses retards. En Hongrie nous sommes notés sur cinq points et on mesure mal nos progrès. En France, les professeurs mettent des appréciations écrites à côté des notes, ce qui aide à s'améliorer. En Hongrie, les professeurs font les remarques de manière orale, ce qui peut être désagréable."

Des relations tendues

 

Heidi, 18 ans, Suisse: "Je trouve les relations plus tendues entre élèves et professeurs en France qu'en Suisse. Dans le premier lycée où j'étais, les élèves étaient particulièrement agressifs envers leurs professeurs qui avaient du mal à contrôler leurs classes. En Suisse c'est plus discipliné et en même temps les rapports entre élèves et enseignants sont plus souples. Les professeurs connaissent très bien leurs élèves et la relation entre enseignants et élèves est à la fois plus facile et plus respectueuse. Il y a aussi beaucoup moins d'élèves par classe (20 en moyenne), ce qui donne une ambiance plus familiale. Après les cours, il n'est pas rare qu'on discute avec nos professeurs.L'enseignement des langues en France n'est pas dynamique.Le professeur écrit une phrase au tableau que l'on doit répéter. En Suisse, on apprend à parler beaucoup plus librement. On doit reformuler et non pas répéter ce que dit le professeur. 

L'esprit de compétition

Brendan, 18 ans, Canadien: "En France, les copies de notre travail personnel sont données en classe à chacun. Je préfère le système de mon lycée au Canada. On ne distribue pas les copies mais il y a dans la classe un endroit avec un dossier pour chacun des élèves. Le professeur fait ses commentaires sur chaque copie. On peut ignorer les notes de son voisin. Au Canada, il y a aussi beaucoup moins de compétitions entre les élèves. D'autre part, les élèves canadiens sont beaucoup plus indépendants. On choisit ses matières et si on regrette ses choix, on peut toujours changer. Les professeurs font davantage confiance aux élèves et il y a très peu de règles. Le point négatif est que certains élèves ne travaillent pas ou sont absents sans que cela pose vraiment problème."

Moins de travail

Héloïse, 17 ans, Chinoise: "En France on travaille beaucoup moins et il y a moins de contrôles. Dans mon lycée, chaque mois il y a un examen avec évaluation de toutes les matières, ce qui donne lieu à un classement. Les évaluations, notées sur 100 ou 150, sont à la fois plus précises et plus difficiles. Du fait que nous sommes nombreux, la compétition est très forte. Les élèves échangent leurs connaissances: comme je suis forte en maths, j'aide quelqu'un qui m'aide en littérature. En Chine, quand un professeur est absent, il peut demander au meilleur élève dans sa matière de faire le cours à sa place, ce qui est un grand honneur. Nous avons environ 35 heures de cours par semaine, plus deux ou trois heures de travail personnel."

Source:

http://www.vanin-methodes.be/cms_master/images_sub/Arcades/ia/IA-AR296Lyc%C3%A9eEtrangers.htm

 

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