Regardez le reportage de l'Euronews et répondez aux questions.
http://fr.euronews.net/2010/10/29/profs-comment-apprendrea-enseigner/
1. Est-ce une bonne idée de filmer les cours et les diffuser dans les établissements scolaires? Donnez des arguments pour et/ou contre.
2. Pourquoi ce moyen d'échange d'idées peut-il rendre l'éducation "sexy, intéressante, captivante et extrêmement utile" selon Andrew Bethell? Qu'est-ce qui prouve que l'initiative a beaucoup de succès?
3. Quel est le but de Tim Rylands en introduisant le jeu vidéo dans la classe? Pourquoi peut-on le considérer comme spécialiste, comme un personnage authentique en matière de l'enseignement?
4. Tim Rylands dit: Nous, les professeurs, c'est notre boulot de rester à la page en ce qui concerne les technologies que les enfants utilisent chez eux, sinon l'environnement, dans lequel ils se trouvent à l'école, leur paraît complètement figé et en décalage avec ce qu'ils vivent à la maison.
Etes-vous d'accord avec Tim Rylands? Est-ce vraiment le rôle des professeurs? Aimeriez-vous avoir des professeurs comme ça ou en avez-vous actuellement?
5. Selon le reportage, quels sont les atouts de la méthode de T.R.?
6. Quels sont les "moyens du bord" utilisés dans l'enseignement de tous les jours au Zanzibar?
7. Qu'est-ce qui détermine les pratiques éducatives du pays?
8. Où et quand les élèves de Zanzibar ont-ils des cours par radio?
9. Qu'est-ce qu'on appelle "solution miracle" dans le reportage?
10. Quelles sont les preuves de ce que les cours diffusés par la radio atteignent leur but au Zanzibar?
Sujet de discussion:
Peut-on être un bon prof dans l'ère numérique en refusant d'utiliser les nouvelles technologies en classe?
Qu'est-ce qu'un bon prof?
https://www.youtube.com/watch?v=QEy7Q9mygWM