Le Petit Nicolas - La guerre des chouchous
2012. július 01. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - La guerre des chouchous

 


 

Écoutez et complétez le texte.

https://www.youtube.com/watch?v=3NLPmdnpzrs

- Mais enfin, Clotaire, ce n'est pas si compliqué! Tu connais ta leçon, oui ou non? 

- Maîtresse, je sais, je peux répondre.

- Clotaire?

- Oui, je la connais. Enfin, un peu. Disons pas ...., enfin. Je veux dire pas .... . Enfin...

- Non.

- Pas du tout.

- Eh voilà, "Je dois apprendre ma leçon" à copier .... fois. Et à faire signer par mes parents en plus! J'ai jamais eu de chance. Dès qu'il y a une ...., c'est sur moi que ça tombe! 

- Faut avouer que pour nous, c'est drôlement pratique.

- Ouais, c'est vrai quoi. Comme c'est toi qui l' prends, ben nous, on a n'a pas trop à .... . 

- Mon papa, il dit que les cancres, ils ne changent jamais et qu'ils ont toujours de .... notes et qu'ils finissent en prison. C'est pour ça que moi, je travaille bien et qu'un jour je serai directeur de l'école. 

- Et mon .... sur ton nez, il sera directeur de l'école, lui aussi?

- Tu n'as pas droit de me .... parce que j'ai des lunettes.

- Allez-y, rigolez, moi, ça me donne pas envie de rire. Je sais même pas comment je vais annoncer cette .... à mes parents. 

- Allez, Clotaire, t'en fais pas, c'est pas si grave.

- Ouais, c'est ça, tu as peut-être raison. De toute façon, maintenant, il ne peut rien m'arriver de .... .

- Oh!

- C'est pas possible! On ne peut pas le laisser comme ça! Le pauvre Clotaire croit qu'il a la poisse mais c'est pas vrai. 

- Faut quand même reconnaître que, question ...., il est plus que verni.

- Non, non, c'est pas lui. Demain, ce sera son jour de chance. Ca va changer si on ....  .... tous ensemble, les gars. D'accord? 

- On n'a qu'a le nommer capitaine de l'équipe de foot.

- Moi, je peux lui apporter mes vieux croissants. Ils sont peut-être .... et .... mais c'est l'intention qui compte, non?

- Moi, je veux bien lui prêter mon .... mais à condition qu'il .... pas dedans. 

- En fait, c'est bon, ça fait un peu comme de la biscotte.

- N'empêche, le pauvre, il a dû se faire drôlement .... hier soir.

- Ben ouais, avec la poisse qu'il a!

- Mais non, il n'a pas la poisse, il est juste... Oh!

- S'il vous plaît, un peu de silence!

- Bigre! A lunettes?

- Ah, ça non, c'est pas possible! 

- Les enfants, comme vous pouvez le constater, votre camarade, Clotaire a une mauvaise vue ce qui explique bien des choses. J'espère que vous saurez en ....  .... et que vous vous comporterez convenablement avec lui.

- T'as pas le droit d'abord! 

- Maintenant passons au devoir du jour. Qui veut réciter sa poésie? Clotaire??? Tu en es bien sûr? 

- Uhum. La cigale et la fourmi. La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort .... quand la bise fut venue (Vous avez vu? Il est devenu super fort en classe!) Pas un seul petit morceau de .... et de ... de vermisson. Elle alla crier famine chez la fourmi, sa .... .

- Hmm, c'est pas vrai, c'est pas juste, t'as pas le droit de faire ça! 

- Agnan, qu'est-ce qui te prend tout à coup?

- C'est moi, le chouchou, c'est pas toi!

- Mon père dit toujours que trop de travail mène au .... et qu'à cause de ça, on n' peut pas devenir directeur d'école! 

- Et alors, le docteur, il m'a dit que c'était pas grave mais que je devais porter des lunettes pour pas avoir des problèmes en classe. 

- Alors, tu vas tout le temps être premier maintenant? 

- Tu pourras nous .... tes lunettes pour les interros? il y a pas de raison que ...

- Ben, c'est-à-dire que...

- C'est-à-dire quoi? 

- D'accord mais...

- Et, en échange, tu pourras être capitaine de foot.

- Tes lunettes contre le sifflet de mon père, d'accord? 

- Non, pas question! C'est pas un ...., les gars!

- Attends! Après tout ce qu'on a fait pour toi? 

- Tu aurais pu jouer dans mon équipe!

- Et t'aurais même eu le sifflet de mon père. 

- Non, je ne vous .... pas mes lunettes, un point c'est tout!

- Qu'est-ce qui se passe ici? 

- C'est eux! Ils veulent me prendre mes lunettes pour être premiers de la classe mais ils ont pas le droit de faire ça.

- Regardez-moi bien dans les yeux tous .... que vous y êtes. Que ce soit bien clair, le premier qui .... profiter de son camarade, aura affaire à moi! Non, mais qui a lancé ce ballon?

- Oh! Allez, les gars! Vous allez pas faire la tête! 

- Va-t-en, chouchou! On ne veut pas t' parler à toi, c'est compris? 

- Enfin, vous comprenez pas! Rends-les-moi tout de suite.

- Allez, venez les gars, on va laisser le chouchou .... à apprendre ses leçons. 

- Il faut qu'on réunisse le club des vengeurs et vite.

- Le club des quoi, tu dis?

- Depuis quand il est avec nous, lui?

- Je sais pas, je l'avais même pas remarqué. 

- On se retrouve au ... dans dix minutes. Attention à l'ennemi! Ne vous faites pas .... surtout! Voici le mot de passe. Bonne chance!

- Oh! Pardon, madame! 

- Non!

- Allez, s'il te plaît, je je m'en souviens plus. 

- Je te prête un vrai sifflet de policier si tu me laisses entrer.

- C'est bon, tu peux y aller.

- Ca y est, tout le monde est là.

- Oh, ben, excuse! J'avais pas vu que tu .... derrière la porte. 

- Les gars! L'heure est très grave. Avec ses lunettes, Clotaire est devenu encore pire qu'Agnan. 

- Ouais, c'est vrai!

- Faut qu'il redevienne un .... comme avant. 

- Un copain qui ne nous dénoncera pas. 

- Et qui sera .... .

- Mes amis! J'ai un super plan. Opération halte aux chouchous enclenchée!

- Mais moi, j'ai rien fait du tout! 

- Bonjour, maîtresse! 

- Eh bien, mon petit Agnan, qu'est-il arrivé à tes lunettes, voyons? Et où sont les autres? 

- Bonjour, maîtresse!

- Bonjour, maîtresse!

- Bonjour, maîtresse! Quel temps magnifique, aujourd'hui!

- Ah!

- Mission .... . Grâce à mon plan, personne ne sera le chouchou de la maîtresse. Pas plus Clotaire qu'Agnan. 

- En parlant de Clotaire, il est passé où? 

- Je ne veux même pas chercher à comprendre! Un de vos élèves a été victime d'un ....  .... en rentrant de l'école hier soir. J'ose espérer qu'il n'est pas nécessaire de vous demander la plus grande coopération vis-à-vis de votre petit camarade.

- Mon pauvre Clotaire! Comment t'es-tu fait ça? Raconte.

- Ben, c'est à cause d'un.... qui a sali mes lunettes avec ses doigts .... de beurre alors que je lui avais dit de pas y toucher. 

- Tu te fais plus de mal, j'espère. Bon, puisque tout le monde a une excellente vue aujourd'hui, .... pour bien travailler. Sortez vos cahiers d'exercices, je vous prie. Dictée!

- Oooh!

- Bien entendu, Clotaire, avec ton bras, tu vas plutôt te reposer. .... aux autres, allons-y! "Pierrette s'en allait gaiment au marché."

- Toi et ton super plan, alors bravo! 

- Pierrette ...

- Passe la balle, passe! 

- Je peux jouer avec vous?

- Avec ton bras? Tu rigoles?

-  Et puis,de toute façon, au niveau chouchou, on est .... . 

- Je pourrais être le capitaine ...

- T'es pas un peu fou, non? 

- En échange, je vous laisse jouer avec ça. C'est mon père qui me l'a .... après mon accident.

- Eh, les gars! On joue au foot ou on admire les petites voitures?

- Elle est comme .... de mon père. Il ne manque que les .... dans les phares. 

- De toute façon, ton jouet, il se mange pas! 

- Et toi, tu pourrais au moins me donner ton goûter, non? 

- Ca va pas, non? Tu rêves? 

- Allez, quoi? C'est quand même de ta faute si je peux plus .... mon bras!

 

- Pas de bras, pas de goûter au chocolat! 

- T'as pas droit de faire ça! 

- Qu'est-ce qui se passe encore? 

- C'est Alceste qui ....  ....  .... tout mon goûter! 

- Alors, c'est comme ça que ça se passe! Viens mon petit bonhomme!  Eh bien, tu vas me suivre et tout de suite! Je vais t'apprendre à profiter des plus .... que toi! Quant à vous autres, que ça vous .... de leçon et que je ne vous y .... pas surtout! 

- Alors, c'est qui, le capitaine de l'équipe aujourd'hui? 

- Le club des vengeurs se retrouve après l'école. Fais passer. 

- Le club des vengeurs se retrouve après l'école. Fais passer.

- Le club des vengeurs se retrouve après l'école.

- Le club des vengeurs se retrouve après l'école.

- Le club des vengeurs se retrouve après l'école.

- Qu'est-ce qu'ils disent?

- Ils disent qu'on doit pas parler aux chouchous à des lunettes!

- Non!

- Si tu ne me .... pas entrer, je .... à mon père que tu as volé mon sifflet!

- Vas-y!

- Ah!

- Le chouchou est fort! Très fort! Il faut passer à la phase numéro 2, le .... de la dernière chance. 

- Eh bien, mon petit Agnan, que t'est-il arrivé? 

- Rien de tout, maîtresse. C'est pour de .... . C'est parce qu'avec les autres, on ...

- Les autres, justement, où sont-ils passés? 

- Bonjour, maîtresse!

- Mais vous avez perdu la tête ou quoi? Ca vous amuse de vous .... en ...

- Bonjour, maîtresse!

- Oh!

- Alors là, je comprends plus rien! 

- Y a rien à comprendre. Je préfère être dans la bande que d'être un chouchou. Et puis, je suis .... de toute façon. 

- N'empêche, je suis drôlement content que tu sois revenu avec nous.

- Moi aussi. Parce qu'être le chouchou de la maîtresse, ça va cinq minutes, pas plus. 

- Et puis, tu sais, pour être vraiment ...., j'aimais bien de te voir avec des lunettes. 

- Oui, mais elles me .... mal à la tête.

- Ouais!

- Où allez-vous comme ça, vous autres? 

- Ben, maîtresse, ça a sonné!

- Non, non, non, non! Vous allez .... retourner à vos places et profiter de vos .... pour rester en classe et réviser votre table de multiplication. 

- Oh?

- C'est plus .... . Vous pourriez vous faire mal dehors! Bien entendu, tu peux aller en ...., mon cher Clotaire!

- Terrible! Merci, le club des vengeurs!

- J'aurais dû me douter que ça .... comme ça! Quand on joue au chouchou, on n'a pas de copains.

 

 

A propos:

Pour voir le texte du générique:

http://www.coucoucircus.org/da/2393-Petit-Nicolas-(le)---G%C3%A9n%C3%A9rique

L'épisode correspondant dans la version originale:

http://lecture.tableau-noir.net/pages/clotaire.html

Vocabulaire:

http://www.expressio.fr/expressions/avoir-la-poisse.php

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/%C3%AAtre%20verni

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/enclencher/

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr694621772

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása