Le Petit Nicolas - Je quitte la maison
2012. augusztus 26. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - Je quitte la maison

 

Écoutez et complétez.

https://www.youtube.com/watch?v=Q__1SoBch3U

Agnan : Hahaha... Et n’oubliez pas de le rapporter .... par vos parents demain ou gare au directeur! Hahaha...

Nicolas : On devrait lui courir après et lui ....  .... son carnet.

Clotaire : Je préfère garder mes forces pour affronter mes parents.

Nicolas : Mon père m’avait promis de m’emmener au cinéma si je .... des bonnes notes. Maintenant, c’est fichu.

Clotaire : C’est rien, ça. Moi, je vais être privé de télé jusqu’à la fin de ma vie, c’est sûr.

Rufus : Vous avez de la chance, vous. Moi, mon père, il va me mettre dans sa prison avec .... les bandits très dangereux.

Nicolas : Et toi, Eudes ? Tu as l’air drôlement .... . T’as vraiment eu des bonnes notes ou quoi ?

Eudes : Non, mais je risque rien. J’ai un truc .... pour éviter de me faire punir.

Clotaire : Tu te mets à pleurer très fort ....  .... tes parents à genoux ?

Eudes : Eh, c’est toi qui .... pleurer si tu répètes ça.

Clotaire : Ne te fâche pas. C’est juste que ...., bah, c’est une méthode qui marche.

Nicolas : Explique-nous ton truc, alors.

Eudes : C’est super simple. Je regarde mon père .... dans les yeux. Mais attention: .... cligner. C’est le plus important.

Nicolas : Et alors ?

Eudes : Alors, c’est comme un .... . Et à ce petit jeu-là, je suis le plus fort. À .... les coups, mon père, il baisse les yeux. Et après, il ose ....  .... me dire.

Pensée de Nicolas : < La maman de Nicolas : Nicolas ! Arrête d’embêter ton père. .... dans ta chambre, tu es puni ! >

Nicolas : Je n’y arriverai jamais. Moi, mes parents ont de trop .... yeux.

Eudes : Si tu veux, tu peux venir t’entraîner chez moi avant de rentrer. 

Nicolas : Ben alors, on n’entre pas ?

Eudes : Euh... Oui, attends-moi ici. Je m’occupe de mon père et je reviens te chercher.

Le papa d’Eudes : Qu’est-ce que c’est que ces notes .... ! Va dans ta chambre immédiatement ! Et arrête de me regarder comme ça ! 

Louisette : Eh, fais attention !

Nicolas : Excuse-moi, Louisette. J’avais un peu la tête .... .

Louisette : Ah, je vois que toi aussi, tu as eu ton carnet de notes.

Nicolas : C’est plus un carnet, ma pauvre. C’est une catastrophe mondiale ! J’entends déjà mes parents ...

Pensée de Nicolas : < Le papa de Nicolas : Coupable ! Pour ton mauvais carnet de notes, tu finiras comme un ...., mon enfant. > < La maman de Nicolas : Et pour avoir cassé le ....  ....  .... du jardin avec ton maudit ballon, tu seras privé de football. Tu n’y .... plus jamais, plus jamais, plus jamais ! >

Nicolas : J’en ai assez d’être puni ! S’ils continuent, un jour je partirai. Et quand je ...., je serai riche. Et là, ils .... bien qu’ils avaient tort.

Louisette : T’as raison. On y va ! Allons-nous-en loin d’ici !

Nicolas : On y va ? Eh quoi, tout de suite ? Mais où ?

Louisette : Je sais pas, très loin d’ici. Pour faire fortune et tout ça. En Chine, par exemple !

Nicolas : Ouais, il faudrait partir très loin, là où nos parents ne .... pas nous retrouver. En Chine ? ...Non. À Arcachon ! J’y ai passé les vacances l’année dernière, et il y a la mer et des huîtres, c’est drôlement chouette, tu verras !

Louisette : D’accord. Est-ce que c’est loin, ton cochon...chose ?

 

Nicolas : À Arcachon. Oui, c’est drôlement loin.

Louisette : Bon. Alors, on a besoin de nos vélos.

Nicolas : Allez, monte sur le ...., je vais conduire.

Louisette : Et pourquoi ce serait toi qui conduirais, hein ?

Nicolas : Parce que je connais le chemin.

Louisette : Ouais, bah c’est mon vélo d’abord. Alors, si tu veux être copilote, tu ....  .... sur le porte-bagages !

Nicolas : Ah, ben non ! .... le chemin, c’est ma mère qui le fait, normalement.

Louisette : Dis donc ! On part à Arcachon ou on joue au papa et à la maman, là ?

Nicolas : Si elle aussi,  elle ....  .... à faire les gros yeux, ça va pas être .... comme voyage !

Louisette : Sur le porte-bagages ! 

Louisette : Allez, à ton tour maintenant.

Nicolas : Il faudrait savoir.

Louisette : Bah oui, quoi. C’est normal. C’est .... son tour. Et c’est pas le moment de discuter,  j’ai mal à la tête.

Nicolas : Je comprends pas bien.

Pensée de Nicolas : Je croyais qu’elle voulait pas jouer au papa et à la maman. 

Nicolas : Hein ? Alceste !

Alceste : Ah, c’est vous. J’ai cru que c’était mon père.

Nicolas : Qu’est-ce que tu .... ?

Alceste : Chut ! Moins fort ! J’ai été privé de dîner ce soir, alors je .... des forces.

Louisette et Nicolas : Dur !

Alceste : Mais avec le peu qui me reste, je .... jamais le coup jusqu’à demain. Ah, saleté de carnet de notes!

Nicolas : Justement, on vient te proposer une idée terrible. .... les mauvais carnets à faire signer et surtout .... les punitions : je quitte la maison. Louisette et moi, on part faire fortune à Arcachon.   

Alceste : Oh, la chance ! Et on mange quoi, là-bas ?

Nicolas : Euh... Des huîtres.

Alceste : J’adore les huîtres.

Nicolas : Alors, viens avec nous.

Alceste : Euh... Ça dépend. C’est que... Vous rentrez quand, au juste ?

Nicolas : On reviendra quand on aura assez d’argent pour se payer des ...., des voitures, et des carnets avec des bonnes notes.

 

Alceste : Alors, je peux pas venir. Demain, c’est jeudi. Et le jeudi, ma mère, elle fait des crêpes.

Nicolas : Et alors ? T’en mangeras tous les jours, des crêpes, quand tu seras riche. Et même des .... que celles de ta mère.

Alceste : Non, monsieur ! ‘Y a pas de .... que les crêpes de ma mère.

Nicolas : Mais si. Tu dis ça juste parce que t’en a jamais .... d’autres.

Alceste : Et pourquoi j’en .... d’autres, puisque celles de ma mère sont les meilleures ? Réfléchis un peu !

Nicolas : Eh ! Les crêpes, elle les a pas ...., ta mère.

Alceste : Bah, peut-être bien que si !

La maman d’Alceste : Alceste, va ....  .... les mains. C’est l’heure du dîner.

Louisette : Ben, t’étais pas privé de dîner, ce soir ?

 

Alceste : J’ai pas le droit de me servir ....  .... de tous les plats, alors c’est comme si. 

Nicolas : Il a tort, Alceste. À Arcachon, c’est la .... qui nous attend. Je la vois déjà, la super maison que j’.... à mon tour, un château même.

Louisette : Oui, un château, ça me paraît bien. Ce serait assez grand pour .... nos enfants.

Nicolas : Hein ? ...Ouah !!!

Louisette : Mais t’es pas fou, non ?! J’aurais pu me blesser !

Nicolas : Pardon. Mais ....  .... sur un même vélo, c’est dur. Il ....  .... faudrait un autre, je crois.

Louisette : Euh... Je peux demander à Marie-Edwige de nous prêter ....  ...., si tu veux.

Nicolas : Ah non ! Il est hors de question que je monte sur un vélo ....  .... .

Louisette : Ah ben, gros malin, comment tu comptes aller jusqu’à Arcachon sans vélo, alors ?

Nicolas : Facile. On est à deux .... de chez Clotaire et il pourrait peut-être nous prêter le sien. 

Clotaire : Je peux pas vous le prêter, regardez.

Nicolas : Et alors ? T’as pas la clé ?

Clotaire : C’est à mes parents. Ils ont décidé de la garder jusqu’à ce que .... des bonnes notes.

Nicolas : Hahaha... Mais tu n’as jamais de bonnes notes !

Clotaire : Oui, oui, je sais. C’est bien ça, le problème. 

Louisette : On fait quoi, maintenant ? Sans un autre vélo, on n’ira pas loin.

Nicolas : T’as raison. Il nous faudrait une voiture.

Louisette : Je te rappelle quand même que tu n’as ni voiture ni ....  ....  .... .

Nicolas : Moi, non. Mais le chauffeur de Geoffroy si. 

 

Geoffroy : Désolé. Mes parents m’ont puni ; à cause de mon carnet, je dois ramasser toutes les ....  .... qui traînent. Et au train où va Albert, j’en ai encore pour ....  .... . 

Louisette : Eh ben, avec tes mollets de ...., on n’est pas arrivé. Si on ne dort pas à Arcachon ce soir, on dort où, alors ?

 

Nicolas : T’inquiète. ‘Y a toujours la cabane qu’on a .... avec les copains.

Nicolas : Et le voilà, mon .... !

Louisette : Quoi ? Cette .... ?!

Nicolas : Oh, si ça te plaît pas, t’es pas obligée de rester.

Louisette : Mais si, ça me plaît beaucoup. 

Nicolas : C’est trop chouette de dormir dehors.

Louisette : Pour moi, c’est la première fois.

Nicolas : Avoue que t’as un peu la ....  .

Louisette : C’est pas vrai. N’importe quoi!

Nicolas : Eh ! Qu’est-ce que c’est ?

Louisette : Qu’est-ce qu’il y a ? Tu as la trouille ?

Nicolas : Il y a quelque chose .... !

Louisette et Nicolas : Ahhhhhhhhhh !!! 

Louisette et Nicolas : Des extraterrestres !! Ahhhhhhh !!! 

Louisette : Tu sais quoi ? Je viens de ....  ....  .... qu’à Arcachon, on ne mange que des huîtres et le problème, c’est que ....  .... allergique. 

Nicolas : Quoi ? Tu veux rentrer ? Mais tu oublies nos mauvais carnets de notes ?

Louisette : Ça ne me fait plus peur maintenant. De tous les extraterrestres, je préfère mes parents.

Nicolas : Je crois que tu ....  .... .

Louisette : En tout cas, ce voyage m’a plu.

Nicolas : Moi aussi. On n’a qu’à se donner rendez-vous ....  .... mauvais carnet, alors.

Pensée de Nicolas : Les gens sont fous de dire que quand on a des mauvaises notes, on a des mauvaises .... . 

Le papa de Nicolas : C’est incroyable ! À voir ce que l’on .... dans cette maison, on .... que je suis multimillionnaire !

La maman de Nicolas : Eh oui. Rien n’est .... . Qu’est-ce que tu crois ?

Le papa de Nicolas : Oui, mais à ce point, c’est carrément du luxe. Regarde-moi cette .... de boucher. On mange de la ....  .... ou quoi ?

La maman de Nicolas : Et alors, un ...., tu sais combien ça coûte ?

Le papa de Nicolas : Mais là, ce n’est pas un poulet que tu as acheté ; mais carrément tout le ....!

La maman de Nicolas : Eh bien, va faire les courses .... ! On verra si tu fais mieux. Et puis maintenant arrête, il y a le petit.

Le papa de Nicolas : Non, non. Je n’ai pas fini ! C’est à cette .... que tu rentres ? File dans ta chambre !

La maman de Nicolas : Oh, non ! Le vase de mémé !

 

Nicolas : Pardon, je l’avais pas vu.

Le papa de Nicolas : Tu sais combien ça coûte, un vase comme ça, petit maladroit ? Pour la ...., tu seras privé de cinéma !

Nicolas : Encore ? Puisque c’est comme ça, je vais partir très loin. Et quand je reviendrai, vous serez très.... et moi tellement riche, que j’aurai un gros avion et des vases dans .... les pièces du palais que je ....  .... pour Louisette. Comme ça, nos enfants pourront les casser sans ....  ....  .......Huh ?!

La maman de Nicolas : Des enfants ? Louisette ? Mais qu’est-ce que tu racontes, mon coeur !

Le papa de Nicolas : Dis-nous. C’est ton ...., Louisette ?

Pensée de Nicolas : Une idée, il me faut une idée pour ....  .... !

 

Nicolas : Euh...  En fait, j’ai reçu mon carnet de notes.

Le papa de Nicolas : Qu’est-ce que c’est que ces notes ? Moi, à ....  ...., j’étais premier de la classe ! J’avais des tas de tableaux d’honneur ! blabla..., tu finiras comme un vaurien !

 

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr524731475

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása