Le Petit Nicolas - Louisette
2012. szeptember 14. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - Louisette

Écoutez et complétez.

Résultat de recherche d'images pour "le petit nicolas Louisette"

https://www.youtube.com/watch?v=_ZpekxN3UJ4

Nicolas : Vroum, vroumm !

Geoffroy : Salut, Nicolas.

Alceste : Salut, Nicolas.

Geoffroy : On va jouer au foot sur le ....  .... . Tu veux venir ?

Alceste : Dépêche-toi ! Si on commence trop tard, après on va .... le goûter.

Nicolas : Un peu que je viens jouer avec vous. Et même que je .... le capitaine de l’équipe.

La maman de Nicolas : Où est-ce que tu espères aller comme ça, Nicolas ?

Pensée de Nicolas : Ouh là là, c’est pas .... .

Nicolas : Euh, avec les copains, on voulait faire un petit foot, et...

La maman de Nicolas : Désolée, mon chéri, mais le foot, ce sera pour une .... fois. J’ai invité ton amie Louisette et sa maman pour le thé.

Nicolas : Oh, mais non ! Louisette, c’est une fille. Et tout le monde sait qu’on s’amuse .... avec une fille qu’avec les copains.

La maman de Nicolas : Écoute. Ça suffit comme ça, Nicolas. Rentre .... à la maison.

Eudes : Ouh là. Ben, bon courage, Nicolas.

Geoffroy : Ouais, tu vas .... avoir besoin, on dirait.

Nicolas : Umm... Merci, les gars.

 

Nicolas : Euh ?

La maman de Nicolas : Bonjour, entrez donc.

La maman de Louisette : Bonjour, bonjour!  .... de vous voir, j’ai tellement de choses à vous raconter.

 

Louisette : Hihihi.. Elle est chouette, ta tenue de ...., Nicolas.

 

La maman de Louisette : Et là, je lui ai dit que, franchement, il y avait mieux à faire et que si on se prenait un peu en main, on arriverait très bien à accomplir quelque chose dans sa vie.

La maman de Nicolas : Oui, effectivement.

La maman de Louisette : Et donc, elle m’a répondu qu’elle ne savait pas pour moi, mais que pour elle, ce n’était pas si évident que ça. Vous vous .... compte ? Pour elle, ce n’est pas si évident. 

Pensée de Nicolas : Je ne pensais pas qu’on pouvait parler .... . ( La maman de Louisette : Pour elle, ce n’est pas si évident ! )

La maman de Nicolas : Si vous voulez, vous pouvez aller jouer, les enfants. Et surtout, Nicolas, je veux que ....  ....  .... en vrai gentleman. C’est compris ?

Nicolas : D’accord. Allez, viens Louisette. On va dans ma chambre.

 

Nicolas : Et alors là, tu arrives ? Capitaine tonnerre à la .... de l’univers !

Louisette : Il saute dans son vaisseau ?

Nicolas : Ben quoi, ça te plaît pas ? Tu préfères un livre sur les ...., peut-être ? Les filles, ça comprend vraiment rien au capitaine tonnerre...

Louisette : Ah bon ? Parce qu’il y a quelque chose à comprendre ...., peut-être ? On pourrait jouer un truc plus .... quand même. Ce petit avion rouge là, il a l’air génial !

Nicolas : Non !

Louisette : Si ! C’est le .... truc qui a l’air bien ici.

Nicolas : Peut-être. Mais c’est pas un jouet pour les filles. Et il vole ....  ....  .... . Alors... Voilà, c’est pour ça qu’on peut pas jouer avec, tu vois ?

Louisette : Non. Et si tu ne me le .... pas, je vais dire à ta mère que tu n’es pas un gentleman avec moi et que tu veux pas me prêter tes jouets.

Nicolas : Umm... Bon, d’accord. Je te le prête. Mais tu fais attention, hein ? Nooon !

Louisette : Wow ! 

Nicolas : T’es pas un peu folle dans ta tête, toi ? 

La maman de Louisette : Parce que, vous comprenez, chère amie, s’il y a bien une chose .... j’ai horreur, c’est qu’on essaie de me .... sur la marchandise.

Nicolas : Ouille !!!

La maman de Louisette : Ils ont l’air de bien s’amuser, les petits là-haut. 

Nicolas : Aïe, mais tu m’as fait mal !

Louisette : Comme ça, t’es calmé au moins. Allez, viens maintenant, on va aller .... ton avion.

Nicolas : Louisette ! Attends ! 

Louisette : Maman, est-ce qu’on peut aller jouer .... ?

Nicolas : Louisette !

La maman de Louisette : Voyons, Louisette. Je trouve que ce n’est pas très raisonnable. Tu .... de salir tes belles chaussures .... neuves.

Louisette : Oh, s’il te plaît, dis oui, maman ! Je te promets que je.... très-très attention.

Nicolas : Oui, oui, c’est vrai. On sera très sages. C’est ...., .... !

La maman de Nicolas : Bon, alors, d’accord. Mais vous restez dans le jardin et pas de jeu .... . Je compte sur toi, Nicolas.

Nicolas : Oui, maman. 

Louisette : Viens faire la .... échelle, au moins. Si t’es pas capable de monter toi-même. 

Nicolas : Moi, pas capable ? Tu vas voir. Je peux même .... drôlement plus haut que toi, si je veux.

La maman de Louisette : Votre fils est un petit garçon charmant. Il est tellement ....  ...., surtout avec les filles. Je trouve qu’il a une bonne influence sur Louisette.

Nicolas : Sauvé !

Louisette : Ouais !

Nicolas : Ah non ! Maintenant, tu peux toujours .... pour que je te le prête.

 

Louisette : Pff, je m’en fiche ! Il est pas si génial que ça. Il vole même pas bien en plus. On a qu’à trouver un autre truc.

Nicolas : Ben, tu sais quoi ? Si j’.... pas obligé de jouer avec toi toute l’après-midi, j’.... quoi à faire, moi ? J’irais jouer au foot avec les copains et ce serait drôlement mieux, et en plus, il y aurait peut-être même une bagarre.

Louisette : Et alors ? Qu’est-ce qui t’empêche d’y aller ?

Nicolas : Euh... Ben, toi.

Louisette : Je veux bien y aller, moi.

Nicolas : .... qu’on n’a pas trop le droit, je te rappelle.

Louisette : Trouillard!

Nicolas : Quoi ? Répète ce que tu viens de dire, si t’es un homme.

Louisette : Euh, alors, petit 1 : t’as besoin de .... . Et petit 2 : trouillard-trouillard- trouillard !

Nicolas : J’suis pas un trouillard !

Louisette : D’accord. Alors, dans ce ...., on va jouer au foot.

Nicolas : On y va tout de suite.

Louisette : Ouais, enfin, faut faire attention quand même.

Nicolas : À quoi ?

Louisette : Il faut surtout pas que nos mamans nous voient !

La maman de Louisette : Et puis, je vais vous dire. Je ne vois pas pourquoi on se .... à discuter et encore discuter. C’est une question remise ; un point, c’est tout. Il doit juste respecter les ....  .... . 

Louisette : C’est bon, on peut ....  .... courir. On est assez loin. Elles ne peuvent plus nous voir maintenant.

Nicolas : Ouais, ben on sait jamais, figure-toi. Si on se fait prendre, j’serai ....  .... dessert et ce sera ta faute. 

Louisette : Ben, il vaut mieux être....  .... dessert que s’être bien amusé, non ?

Pensée de Nicolas : Est-ce qu’on est obligé de choisir .... les deux ? 

Alceste : Ah, bah. On peut dire que tu .... bien, Nicolas. On a besoin de quelqu’un pour me remplacer dans les .... . Parce que c’est l’heure de mon .... . 

Nicolas : Salut, les gars!

Louisette : Salut!

Les enfants : Hahaha ! 

Louisette : Qu’est-ce qu’il y a ? Moi aussi, je veux jouer au foot.

Les enfants : Pou-hahaha !

Louisette : Nicolas, dis-leur, toi, qu’on s’est bien .... chez toi tout à l’heure, hein ?

Nicolas : Ben... D’accord. C’est vrai qu’on a bien rigolé. Mais là, c’est pas la même chose, tu comprends ? Le foot, c’est .... . C’est vraiment une affaire d’hommes, je veux dire.

Louisette : Donne-moi ce ballon. Je vais vous montrer de quoi je suis capable. Tu mets dans les buts, Nicolas ?

Nicolas : Quoi ?

Louisette : Si j’arrive à te mettre un penalty, j’ai le droit de jouer au foot avec vous, c’est d’accord ?

Nicolas : Ben, moi, j’suis pas contre. Mais il faudra pas venir .... quand tu te seras fait ridiculiser.

Louisette : Ce .... pas plutôt toi qui .... peur de prendre un but devant tes copains ?

Nicolas : Je t’.... prévenue ! 

Louisette : Bon alors, tu .... ? On va pas y passer la nuit, non plus ! 

Les copains : Oh !

Louisette : Bon alors, on fait une vraie partie maintenant ou quoi ?

Geoffroy : Si tu te mets dans mon équipe, je t’offre une petite voiture.

Alceste : Et moi, mon dernier ....  ....  .... . ...Enfin, non. Je te le donne pas, mais j’.... apporterai .... en plus pour toi la prochaine fois.

Rufus : Et moi, je veux bien te prêter mon sifflet, si tu veux. Mais juste le prêter, parce que j’ai pas le droit de le donner.

Nicolas : Ah, non. Louisette, c’est mon invitée d’abord. Elle est dans mon équipe.

Clotaire : Tu rigoles ? Tu voulais ....  .... qu’elle joue avec nous tout à l’heure.

Nicolas : Toi non plus, tu voulais pas, je te le .... .

Eudes : Bon, on n’a qu’à tirer à .... ou .... .

Nicolas : Ah non ! Parce que à chaque fois on .... la pièce et après on ....  .... . Et de toute façon, c’est comme ça. Louisette, elle joue avec moi.

Louisette : Dites donc, les garçons. Je crois que j’ai mon .... à dire, non ? Moi, je veux bien être dans l’équipe de Nicolas.

Nicolas : Hé !

Geoffroy : Si tu me prends dans ton équipe, Nicolas, je t’offre une petite voiture. 

Rufus : Plus qu’une minute de match, et l’équipe de Louisette .... par 4 à 0.

Joachim : Non, mais dis donc ! T’es dans .... équipe, toi ?

Rufus : Bah quoi, c’est pas de ma faute si je fais ....  ....  .... joueur, arbitre, et commentateur sportif.

Joachim : Si, monsieur. Justement, c’est complètement de ta faute, parce que, je te rappelle qu’en égoiste, tu veux prêter ton sifflet à personne.

Clotaire : Eh, les gars, attention ! Elle va...

Eudes : Marquer...

Nicolas : But !!!

Monsieur Escarbille : Petits .... ! Qui a fait ça ?

Eudes : On ferait mieux de .... .

Monsieur Escarbille : Revenez ici tout de suite ! 

Nicolas : Vite ! Sinon on va se faire prendre.

Louisette : Et encore toi, tu risques rien. C’est moi qui ....  .... .

Nicolas : Peut-être. Mais si ma mère nous voit dans ....  ...., je te dis pas ce que je vais prendre. 

Louisette : C’est bon. Maintenant, on ne risque plus rien.

La maman de Nicolas : Ça va, Nicolas ? Tu t’es bien amusé ?

Nicolas : Euh...

La maman de Nicolas : Monsieur Escarbille vient de téléphoner. Il .... que tu as cassé sa vitrine.

Nicolas : Mais non, maman, c’est pas moi ! Bon, d’accord. Mais on n’a pas fait .... . On jouait tranquillement au foot avec les copains et...

La maman de Nicolas : Tiens, tiens, au foot ! Je croyais que je pouvais te faire confiance pourtant.

Nicolas : Ben oui, mais en fait, on s’est dit que c’était...

La maman de Nicolas : Je ne veux pas le savoir. Et puis... Je croyais ....  .... de t’occuper correctement de ton invitée.

Louisette : Vous savez, madame...

La maman de Nicolas : Mais oui, Louisette. Je sais bien que ce n’est pas ta faute, tout ça. Nicolas devrait avoir honte de t’avoir .... dans cette aventure.

Louisette : Non, c’est pas ce que vous croyez...

Nicolas : Laisse tomber, Louisette. T’inquiète pas ! C’est pas si grave au fond.

Louisette : Tu es sûr ? Mais tu vas ....  .... !

La maman de Nicolas : Comment ....-tu dire que ce n’est pas si grave ? Ce n’est pas toi peut-être qui as cassé la vitrine de Monsieur Escarbille ?

Nicolas : Si, si, c’est moi.

La maman de Nicolas : Bon, ma petite Louisette, tu peux rentrer chez toi maintenant. Ta maman t’attend. Et moi, il faut que je parle sérieusement avec Nicolas.

Louisette : En fait, t’es peut-être pas encore un homme. Mais en tout cas, t’es un vrai gentleman ! 

Monsieur Escarbille : Alors, après le ...., il faudra me laver tout ça : faire la poussière, .... les cahiers, .... les livres par ....  .... ; et si tu as encore un peu de temps, vérifier les couleurs de .... qu’il manque. Compris ?

Nicolas : Oui, monsieur Escarbille.

Monsieur Escarbille : Très bien. Alors, au boulot ! Petit sauvage. 

Pensée de Nicolas : Je m’en fiche de tout ranger chez Monsieur Escarbille. Ça .... le coup. Louisette, elle est chouette ! Et quand on sera grands, on ....  ....: elle a un shoot terrible.

A propos:

http://notrelecture1.canalblog.com/archives/2009/03/03/12797400.html

http://www.unioviedo.es/jamg/audio/petitnicolasCHAPITRE010.mp3

http://www.prof2000.pt/users/deogil/fran/literatura/nicolas/entradacorrec.htm

https://www.youtube.com/watch?v=OzIT6noA8Uo

http://www.vizavi-edu.com.pt/uploads/fiches/le_pt_nicolas.pdf

TICs en FLE: Le Petit Nicolas : ressources ( lecture , activités , audiovisuel )

Les Aventures du Petit Nicolas: 2 podcasts gratuits pour réfléchir sur l'enfance et l'amitié (France Culture et Comédie Française) - Site de labophilo !

Pages similaires:

http://coursdefrancaisadistance.blog.hu/2012/09/14/le_petit_nicolas_je_quitte_la_maison

http://coursdefrancaisadistance.blog.hu/2012/02/05/le_petit_nicolas_un_souvenir_qu_on_va_cherir

http://coursdefrancaisadistance.blog.hu/2012/07/01/le_petit_nicolas_la_guerre_des_chouchous

 

 

 

 

 

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr724776269

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása