Le Petit Nicolas - Le chouette bouquet
2012. szeptember 30. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - Le chouette bouquet

Écoutez et complétez.

https://www.youtube.com/watch?v=3_RZDFCbwW0

 Nicolas : Maman est .... . Tu peux y aller !

Le papa de Nicolas : C’est une vraie folie. Mais après tout, c’est pas .... les jours, la fête des Mères !

Nicolas : Il est terrible ! Et assez gros pour qu’elle mette .... les fleurs que je vais lui offrir.  Attention, elle arrive !

Le papa de Nicolas : On fait comme prévu. Vite ! À ton poste.

La maman de Nicolas : Nicolas, qu’est-ce que c’était ....  ...., dis-moi ?

Le papa de Nicolas : Un .... ? Eh ben, j’ai rien entendu, moi. Et toi, Nicolas ?

Nicolas : Euh... Ça venait sûrement de ...., maman.

La maman de Nicolas : Ouf, j’ai eu peur que tu .... encore .... quelque chose. Comme mon vase la semaine dernière. Oh ?

Nicolas : On .... que ça a sonné.

La maman de Nicolas : Bon, j’y vais.

Nicolas : Il est .... à l’heure.

Le papa de Nicolas : Y-hop ! Je m’occupe de ta mère le temps que tu expliques à Alceste ce que tu sais, d’accord ?

Nicolas : Euh ?

 

Nicolas : Alceste, je t’ai demandé de venir aujourd’hui parce que je suis ....  ....  .... préparer un gros coup pour la fête des Mères. Voilà, je .... lui offrir des fleurs !

Alceste : Ah bon ? Mais pour quoi faire ?

Nicolas : Bah, parce que c’est joli, tiens.

Alceste : Mais ça sert à rien. Moi, à la ...., je vais lui offrir du .... blanc: au moins ça se mange et c’est bon.

Nicolas : Ah oui ? Mais c’est pas un cadeau, ça !

Alceste : Non mais tu rigoles ? Moi, je serais ....  .... qu’on m’en offre.

Pensée de Nicolas : < Nicolas : Tiens, maman. C’est pour toi. > < La maman de Nicolas: Ils sont magnifiques! Merci, Nicolas! >

Nicolas : Bon alors. Inutile de te préciser que c’est une ....  .... . Les copains de l’école ne .... absolument pas me voir me promener avec un bouquet de fleurs, .... ils vont se moquer de moi. 

Alceste : Oui, ça c’est sûr.

Nicolas : Il va falloir agir en .... discrétion. Et pour ça, j’ai préparé un plan .... !

Alceste : Ouah ! C’est notre quartier, dis donc !

Nicolas : Ça, c’est toi, et là, c’est moi. C’est dimanche: il y a d’aucun risque pour que les autres .... en train de jouer dehors. Alors, voilà comment on va faire pour les esquiver.  

Attention ! Droit devant, c’est le ....  .... . Il est sûrement occupé par des copains. Il faut absolument l’éviter.

Alceste : Facile ! On prend à gauche ?

Nicolas : Surtout pas ! Je sais de ....  .... que Clotaire doit aller chercher un cadeau. Là, il faudrait être prudent. Marie-Edwige passe l’après-midi chez Mélanie, donc elle .... d’être dans le jardin. On passe par ici, et par là, et voilà ! Avec un peu de chance, on .... la maison sans encombre.

Alceste : Umm, c’est vrai qu’il est bien, ton plan ; mais il est risqué. Si on ....  .... prendre, les autres ....  .... de nous pendant au moins mille ans. Je sais pas si ça vaut le coup.

Nicolas : Mais pour te récompenser, j’ai dans cette boîte la chose que je t’ai ....: du pain d’épices maison !

Alceste : Umm!

Nicolas : J’ai réussi à le sortir de la cuisine sans que maman me .... . Regarde, il est encore .... !

Alceste : Umm! Miam...

Nicolas : Du calme, Alceste ! La .... maintenant et l’autre, je te la donnerai à la fin de la mission.

Alceste : Marché .... !

 

 

Nicolas : Pour l’instant, ça va. Tout se déroule comme prévu. Huh ! Eh, Clotaire ! Qu’est-ce que tu fais là, ....  .... le chouchou de la maîtresse ? Tu va aller jouer chez Agnan ?

Clotaire : Jouer ? Non, j’ai pas le droit : mon père veut que je reste .... pour la fête des Mères. En plus, je suis ...., je dois encore aller chercher le cadeau.

Nicolas & Clotaire : Hé ! Hein ?

Rufus : Vous deux, là-bas, .... !

Nicolas : Non mais ça va pas la tête de .... comme ça ! À quoi tu joues, Rufus ?

Rufus : Bah, ....  .... comme mon père. Et vous alors, vous faites quoi ? Et vous allez où ?

Alceste : Nous ? Ben, on va...

Nicolas : Eh ben, on va chez Joachim !

Rufus : Ah bon ? Dans ce cas, je viens avec vous. J’en ai assez de jouer ....  .....

Nicolas : Eh, Rufus ! Et si on faisait la course ? Le .... arrivé chez Joachim est une vraie mauviette !

Rufus : Et le .... arrivé est le plus grand champion !

Nicolas : Par là, Alceste ! On a un bouquet à acheter.

Alceste : Bien joué, Nicolas !

 

Alceste: Umm, ce boudin blanc, il sent vraiment trop bon. J’espère bien que ma mère me ....  .... son cadeau.

Nicolas et Alceste: Bonjour, mademoiselle.

La fleuriste: Bonjour, les garçons.

Nicolas: Je voudrais ....  ....  .... bouquet que vous pouvez faire avec tous ces sous. C’est pour la fête des Mères !

La fleuriste: Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de fleurs pour ....  ...., mon garçon.

Nicolas: Ah bon ? Et ça fait comment, pas beaucoup, au juste ?

La fleuriste: Ça fait comme ça.

Nicolas: Hmm...

La fleuriste: Bon, on va .... d’arranger ça... Je vais rajouter des .... pour qu’il soit bien gros !

Alceste: Héhé !

La fleuriste: C’est mieux comme ça, non ?

Nicolas: Ça, c’est un vrai bouquet de fête des Mères.

Agnan: Bonjour, mademoiselle. Je viens de chercher mon bouquet.

 

Alceste: Mince, c’est ..... Tu ne l’avais pas prévu, le chouchou.

Agnan: Tiens, elles sont un peu bizarres, tes fleurs. On dirait des .... .

Alceste: Et alors ? C’est super délicieux, les .... ! Et ça va très bien avec le boudin.

Nicolas: Et ça, ton avis ? Ça ressemble à mon ....  ....  ....  .... ou tu veux .... goûter pour être sûr ?

Agnan: Ah... Tu n’as pas le droit de me ....  ...., j’ai des lunettes !

Maixent: Eh, Joachim, regarde ! Il se promène avec un bouquet de fleurs. Haha...

Joachim: On dirait une petite fille avec son bouquet. Haha ! Le chouchou, le chouchou...

Maixent: Viens, Joachim. On va aller le dire aux copains.   

Alceste: Ouf, ils sont partis.

Nicolas: Oui, mais c’est maintenant que les choses .... commencent.

 

Nicolas: Oh, mince ! Louisette ! Impossible d’aller par là !

Louisette: Allez, papa !

Nicolas: Essayons par le terrain vague.

Alceste: Mais tu as dit que .... trop risqué ?

Nicolas: On n’a plus le choix maintenant. Vas-y devant ....  .... !

Alceste: Eh... Pourquoi moi ?

Nicolas : Tu préfères peut-être m'attendre moi avec le bouquet ? Non ? Alors, on fait comme j’ai dit. Allez, on y va. Maintenant !

Louisette : Papa, dépêche-toi !

 

Alceste : C’est bon, tu peux venir ! Y a personne.

Eudes : Ça y est, je l’ai trouvé ! Salut, Alceste. T’es venu .... seul ?

Alceste : Bah oui, tu vois. Ça vous dit qu’on se fasse un petit basket tous les quatre... euh, je veux dire... tous les trois ?

Eudes : C’est ....  ...., le basket. Moi, je préfère le foot.

Alceste : Mes boudins blancs ! Tiens, ça .... !

Eudes : Ah ! ...Nicolas ?

Nicolas: Ah tiens, Eudes. Je crois que c’est ton ballon, non ?

Eudes: Qu’est-ce que tu fais là, toi ?

Nicolas: Moi ? Eh ben, en fait, j’attends Alceste pour faire le .... jusqu’à chez moi.

Eudes: Ça te dit de faire un foot ?

Nicolas: Euh, désolé, mais ma mère m’a interdit de jouer au foot avec... mes .... chaussures !

Eudes: ...C’est drôle. On dirait les .... que d’habitude.

Alceste: Qu’est-ce que tu as fait de ton bouquet ?

Nicolas: Je l’ai jeté ...., juste à temps ! Aide-moi à monter. Ah non, mes fleurs !

Alceste: Viens, ....  .... par là, on peut peut-être le rattraper !

 

Alceste: Oh non, trop tard. C’est .... !

Geoffroy: Eh, Nicolas ! Tu as vu le super tableau que j’offre à ma mère pour sa fête ? Elle va adorer, elle raffole des dessins.

Nicolas: Vite ! Geoffroy, on doit .... ce camion !

Geoffroy: Oh, mais pourquoi ?

Nicolas: Pourquoi ? Parce que, euh... le chauffeur ....  .... son boudin blanc ! Il faut absolument qu’on le rattrape, c’est une question ....  .... ou ....  .... !

Geoffroy: Oh, vous avez entendu, Albert ? .... ce camion !

 

Nicolas: Merci, Geoffroy. Tu peux y aller maintenant. On va se débrouiller .... seuls.

Geoffroy: Pas de problème, Nicolas.

Nicolas: Récupérons le bouquet maintenant, Geoffroy est parti. ...Non !

Alceste: Regarde ! Il est là, terrible !

Marie-Edwige: Oh ! Quel joli bouquet de fleurs tu as, Alceste !

Alceste: Bah, en fait, c’est pas à moi. Mais je peux te ....  .... mon boudin blanc, si tu veux.

Eudes: Oh ?

Nicolas: Il te plaît ? Alors tiens, il est à toi !

Eudes: Tu as trouvé des épinards au marché, Marie-Edwige ?

Marie-Edwige: .... d’idiot ! C’est Nicolas qui vient de m’offrir des fleurs.

Nicolas: Hein ?

Eudes: Hahaha... Ouh, l’amoureux, Nicolas est amoureux! 

Pensée de Nicolas: < Eudes : Il est amoureux! Il est amoureux! >

Nicolas: Non, c’est pas vrai, d’abord ! Ce bouquet est à moi. J’en ai assez de me cacher. Je l’ai acheté pour la fête des Mères.

Marie-Edwige: Tu peux le ...., bah. Je m’en fiche et j'ai horreur des épinards !

Eudes: T’as vraiment l’air d’une ....  .... avec ce bouquet.

Nicolas: Et toi, t’as de la chance que j’ai les mains ..... Sinon t’aurais déjà reçu un coup de poing sur le nez !

Alceste: Je viens .... tes fleurs pendant que tu lui donnes ce coup de poing.

Eudes: Haha, maintenant c’est toi qui as l’air d’une andouille. Haha, même pas mal ! Même pas mal !

Nicolas: Mes pauvres fleurs... ! Je vais le dire à ma mère que c’est à cause de vous qu’elle a pas de cadeau !

Eudes: Euh... Désolé. Attends, c’est pas perdu : on va .... ramasser, tu vas voir.

Alceste: Tiens, comme ça, il est moins .....

Nicolas: En tout cas, cette fois, je rentre chez moi directement. Et ....  .... si on se moque de moi avec mes fleurs !

 

Clotaire: Salut, Nicolas !

Nicolas: Toi-même ! C’est toi, l’andouille.

 

Louisette: Oh, elles sont pour qui, ces belles fleurs ?

Nicolas: Pas pour toi. Et je ne suis pas amoureux de toi, d’abord !

Louisette: Umm... ? Tiens !

Nicolas: Euh ? Ah, Non !

Louisette: Et moi, je n’aime pas les goujats comme toi !

Nicolas: Oh...

 

 

Nicolas: Bonne fête, maman...

La maman de Nicolas: Oh, merci ! C’est bien ....  ....  .... fleur que j’aie jamais ...., mon petit chéri ! Et tu sais, on va la mettre dans le ....  .... que papa m’a offert pour ma fête.

Pensée de Nicolas : Elle est chouette, ma mère...

 

 

Pour lire et écouter le texte de la version originale:

http://notrelecture1.canalblog.com/archives/2009/02/02/12335059.html

http://roble.pntic.mec.es/apadilla/autourdufrancais/contenus/coursdefrancais/4ESO/Litterature/Le%20petit%20Nicolas/le_chouette_bouquet.html

 

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr744810879

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása