Exercices de grammaire divers (passif - par/de)
2012. november 18. írta: blogolló

Exercices de grammaire divers (passif - par/de)

Complétez les phrases suivantes par par ou de/d'.

Grammaire à réviser:

 

http://grammaire.reverso.net/3_1_18_de_ou_par_pour_le_complement_dagent.shtml

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm

https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-verbes/passif

1. Toute mon oeuvre m'a été dictée .... mon subconscient.

2. Je n'étais qu'un maigre jeune homme parfois affamé, talonné .... le besoin de tout voir, de tout entendre, de tout connaître.

3. J'ai tout lieu de croire qu'elle est atteinte .... un cancer.

4. Si j'avais été prévenu .... votre visite, je me serais arrangé pour vous recevoir plus dignement.

5. L'usine à gaz serait non seulement démolie, mais le serait .... une grande entreprise de Bruxelles.

6. Son roman est directement inspiré .... miens.

7. On entendait du bruit. Il fallait un moment pour se rendre compte que c'était celui causé .... le vol des oiseaux.

8. L'appartement juste au-dessus de celui-ci est habité .... un célibataire d'une soixantaine d'années.

9. Il y avait une table ronde au milieu, couverte ....un tapis comme  en vendent les Nord-Africains. 

 

10. Peut-être sera-t-il accompagné .... un assistant, mais j'en doute.

11. La salle à manger était garnie .... meubles rustiques comme les grands magasins d'ameublement en vendent par milliers.

12. Le hangar était éclairé .... deux lampes à pétrole et d'autres étaient posées sur les tables, dans le jardin.

13. L'inconnu avait été tué .... un coup de couteau en plein coeur, mais, avant ce coup définitif, d'autres coups avaient été portés, y compris des coups de poing.

14. J'ai été élevé .... mon oncle et ma tante.

15. Il avait failli être renversé .... des taxis et des autobus.

16. Tout permet de conclure que ces ours n'avaient pas été tués .... des chasseurs mais qu'au contraire ils vivaient avec les hommes dans ces grottes comme des animaux familiers.

17. L'après-midi était réservé à ce que l'on appelait en termes de métier les "roman-savon", car ces histoires sentimentales et pleurnichardes étaient payées .... les grandes marques de lessive.

18. Une récompense de 20.000 francs est offerte .... le gouvernement à toute personne dont les indications permettent de découvrir l'auteur de l'attentat.

19. Il ne voulait pas être servi .... le personnel de l'hôtel.

20. En feuilletant le passeport de l'inconnu, M. a été frappé .... une particularité.

A ce propos:

https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-verbes/passif/exercices

 

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr444913157

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása