Le Petit Nicolas - On a répété pour le ministre
2012. november 18. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - On a répété pour le ministre

Écoutez et complétez.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JzPdT1Ln5Ug

Nicolas: Hé !

Nicolas et Alceste: Hahaha !

La maîtresse: Debout !

Le directeur: Assis ! Mes enfants, demain nous allons .... la visite du plus illustre des .... élèves de cet établissement, monsieur le ministre en personne. Il est pour vous un exemple. L’exemple qu’en étant sérieux et en travaillant bien à l’école, on peut .... aux plus hautes fonctions de l’État. Oh ! Tu en es .... toi aussi, n’est-ce pas, mon garçon ?

Clotaire: Ah oui, présent !

Les copains: Hahaha !

Le directeur: File tout de suite au piquet ! Ça .... à donner le mauvais exemple à tes camarades. Demain, .... devrait être parfait pour le ministre. D’ailleurs, j’ai déjà tout prévu au programme : petit ....  ....  .... et remise de fleurs.

Eudes: Eh, t’as entendu ? Le directeur va offrir des fleurs au ministre comme si .... son amoureux ! Hahaha !

Le directeur: J’ai décidé qu’Agnan se chargera de lire le discours que j’ai écrit et pour remettre les fleurs, Monsieur Dubon désignera trois élèves parmi vous.

 

Eudes: Il est pas né, celui qui me ....  .... un bouquet de fleurs, moi, je vous le dis !

Agnan: C’est un .... pourtant.

Nicolas: Toi, t’es qu’un gros chouchou ! C’est pour ça que le directeur t’a choisi.

Agnan: Il a choisi le .... . Parce qu’il sait que moi aussi, je serai ministre quand je serai grand.

Clotaire: Ah bon ? Et comment tu le sais ?

Agnan: C’est comme ça ! Je le sais, c’est tout ! Comme je sais aussi que toi, tu .... en prison !

Clotaire: Répète un peu, si tu oses !

Agnan: T’as pas le droit de ....  ...., j’ai des lunettes ! Hum !

Nicolas: J’suis sûr que le ministre qui va venir .... à Agnan.

Eudes: Eh ben, je peux vous dire qu’il est pas question que je donne des fleurs à un chouchou, moi.

 

Eudes: C’est pas juste ! Et pourquoi ils ont pas des fleurs d’abord ?

Le Bouillon: C’est pour la répétition, jeune homme. Je n’avais qu’un bouquet sous la main, alors on fait avec ce qu’on a: à la guerre, comme à la guerre.

Nicolas: Atchoum ! Euh, monsieur, je crois qu’il va .... me remplacer, je suis allergique.

Le Bouillon: À quoi es-tu allergique, à la poussière du plumeau ?

Nicolas: Bah non, aux fleurs ! Regardez, ça me fait .... at-choum !

Le Bouillon: Attention, regarde-moi bien dans les yeux, mon jeune ami. Je ne veux pas de  tire-au-flanc ici. C’est bien compris ? Maintenant, donne-moi ça. Je vais vous montrer comment il .... faire. At-choum !

Nicolas: Ah bah, vous voyez ! Vous aussi, vous êtes allergique aux fleurs ! Hahaha !

Le Bouillon: Silence, dans ....  .... ! Je vais vous apprendre la discipline, moi.

Le directeur: Voici le discours de bienvenue, Agnan. Je compte sur toi pour le lire comme il faut. D’ailleurs, toute l’école compte sur toi. Il faudra donc te montrer ....  ....  ...., mon garçon.

Agnan: Euh, oui, monsieur.

Le Bouillon: Attention ! Demi-tour !

Le directeur: Est-ce que tout va comme vous le voulez, Monsieur Dubon ?

Le Bouillon: ...., mon général.

Le directeur: Je me demande si Monsieur Dubon n’aurait pas besoin de .... jours de vacances.

 

Nicolas: Finalement, moi je ....  .... de porter un bouquet de fleurs. J’aurais qu’à dire que j’suis un soldat et qu’on m’a donné une mission !

Alceste: Ouais. Et même qu’avec une mission aussi importante, il faut ....  .... oublier de prendre des forces.

Agnan : Monsieur le ministre. Nous sommes heureux de vous .... dans cette école que vous connaissez si bien...

Nicolas: Eh, Agnan ! Toi aussi, tu dois répéter ?

Agnan: Je suis bien obligé, .... tout le monde compte sur moi.

Alceste: Bah, et sur nous aussi ! T’es pas le seul à avoir une mission.

Agnan: Oui, mais la différence, c’est que moi, si je me trompe pendant le discours, ma carrière du ministre sera .... .

Alceste: Il est fou, cet Agnan.

 

 

Nicolas: Papa, devine quoi ?

Le papa de Nicolas: Pas maintenant, va jouer plus loin.

Nicolas : Mais je veux pas jouer, je veux dire .... chose.

Le papa de Nicolas: Et moi, je veux lire mon journal tranquillement.

Nicolas: Tu veux jamais m’écouter, c’est pas juste ! Un jour je .... loin, très loin, et vous me regrettrez, tu verras.

La maman de Nicolas: Qu’est-ce qui se passe ici ? 

Nicolas: C’est papa. Il veut pas que je lui .... pour le ministre qui vient demain à l’école.

Le papa de Nicolas : Un ministre dans ton école ? Pour quoi faire ?

Nicolas: Pour recevoir des fleurs. Même que c’est Alceste, Eudes, et moi qui avons été .... pour les lui donner.

Le papa de Nicolas: Des fleurs ? À un .... de ce gouvernement ? Il mériterait plutôt un bon coup de pied aux ...., ton ministre.

La maman de Nicolas: N’écoute pas ce que dit ton père, mon chéri. Il est très-très bien ce gouvernement et ton ministre aussi.

Le papa de Nicolas: Ah oui ! Eh bien, il n’est pas question que mon fils lui donne des fleurs.

 

Agnan: Monsieur le ministre. Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette école que vous connaissez si bien pour l’avoir .... honorée de votre présence durant votre .... jeunesse. Vous êtes un exemple pour nous ...., l’exemple qu’en travaillant bien à l’école, on peut aspirer aux plus hautes fonctions  dans l’État... 

La maman d’Agnan: Debout, Agnan. C’est le grand jour.

Agnan: Oui, vraiment. Ah ? Oh, no-no-no-no-non ! J’ai plus de .... .

 

Agnan: Le docteur dit que c’est ....  .... à cause du stress.

Le directeur: C’est vraiment très ...., ça, mon petit. Toi, là ! Viens un peu ici.

Clotaire: Moi ? Mais j’ai rien fait, monsieur. Enfin... je crois pas.

Le directeur: Tu vas remplacer Agnan. C’est toi qui .... lire le discours de bienvenue au ministre tout à l’heure.

Clotaire: Moi ?

Agnan: Lui ?

Le directeur: Oui, on n’a plus le temps. Cours donc chercher une copie du discours sur mon bureau.

 

 

Le Bouillon: Qu’est-ce que tu .... là, Alceste ?

Alceste: Ça, c’est du ....  .... pour le ministre, monsieur. J’ai pensé que ça lui plairait plus que des fleurs.

Le Bouillon: Cesse de dire des .... et range-moi ça tout de suite, tu veux ?

La fleuriste: Bonjour, Monsieur Dubon. Voici les fleurs que vous avez .... .

Le Bouillon: Ah, merci, madame. Elles sont vraiment très, très jolies... Tiens, apporte ça dans mon bureau, toi, au lieu de ....  .... là !

Eudes: Pourquoi moi ?

Le Bouillon: Tu vois quelqu’un d’autre ?

Eudes: Le premier qui ....  ...., il reçoit un coup de poing sur le nez !

La fleuriste: Vous devez en avoir de la patience avec tous ces enfants.

Le Bouillon: Eh, oui. Il faut bien... Quoi encore ? Oh, oui ! Qu’y a-t-il, Monsieur le directeur ?

Le directeur: Quand vous ....  ...., vous pourrez dire aux enfants de finir de se préparer ? Le ministre ne va pas tarder.

Le Bouillon: Bien, Monsieur le directeur.

 

Le Bouillon: Vous avez bien compris ? Quand je vous ....  .... de la main, vous sortez avec les fleurs.

 

Eudes: Je .... bien plutôt au foot avec ces fleurs, moi.

Alceste: Oui. Et puis en plus, elles .... quand même moins bon que mon boudin blanc. Il y connaît vraiment rien, le Bouillon !

Nicolas: Moi, mon père m’a dit de pas les donner, les fleurs.

 

Le directeur: Soyez le bienvenu, Monsieur... euh ?

Geoffroy: Merci. Mais d’habitude, c’est Albert qui fait ça.

Le directeur: Entre vite, Geoffroy. Nous parlerons de ton retard .... .

 

Le directeur: Et voici, Monsieur le ministre, un .... qui peut vous être bien familier.

Le ministre: Ah, oui. Je dois dire que ça n’a pas changé.

Le directeur: Monsieur Dubon, euh, .... donc venir les fleurs, je vous prie.

 

Les enfants: Hahaha !

 

Nicolas: Tenez, Monsieur le ministre. C’est pour remplacer les fleurs. Mon père a préféré que je vous donne un ....  ....  .... aux fesses, mais ma mère n’était pas d’accord.

Le ministre: Merci beaucoup, mon petit. Je dois dire que ça tombe assez bien, mon .... était vraiment usé.

Alceste: Et moi, j’ai pensé que du boudin blanc .... mieux que des fleurs.

Le ministre: Très bonne idée. J’adore le boudin. Et toi, mon gaillard, pourquoi ce ....?

Eude : Pour rien. C’est juste que je voulais pas être le seul à faire ....  .... avec des fleurs.

Le ministre: Hahaha !

Le directeur: Monsieur le ministre, nous vous avons préparé un petit discours de bienvenue. Mais rien ...., je vous rassure. Allez, vas-y, Clotaire ! On t’écoute.

Clotaire: Bah... C’est-à-dire que... C’est tout ce que j’ai trouvé sur votre bureau, monsieur.

Le directeur: Oui, c’est très bien. Dépêche-toi, mon petit.
Clotaire: Bon, ben, d’accord, alors. Six ....  ...., un litre de lait, du beurre, du ....  .... ...

Les enfants: Hahaha !

Le ministre: Hahaha ! Un discours très original, en effet. Je dois bien reconnaître que ça me change des discours ....  .... au parlement. Hahaha !

 

 

Le ministre: Oh, si vous saviez que le bon souvenir me revient dans cette classe. .... assister au cours ? Ça me .... vraiment dans mon enfance.

Le directeur: Mais ....  ...., Monsieur le ministre.

Le ministre: Je me souviens très bien, ici, c’était ma place.

Nicolas: Eh ! C’est la place de Clotaire.

Clotaire: Ouais, peut-être que c’était un élève comme moi, le ministre avant.

Le directeur: Allez, mademoiselle, commencez votre cours.

La maîtresse: Bien, alors, nous allons corriger l’exercice .... . Qui veut nous donner la réponse ? ...Oui, Monsieur le ministre ?

Le ministre: Alors, je n’ai jamais été très fort pour ....  ...., mais je dirais 45.

Agnan: La réponse est 43 !

La maîtresse: Oui. C’est vrai, Agnan. Désolé, monsieur le ministre.

Les enfants: Au piquet ! Au piquet ! Au piquet ! Au piquet ! Au piquet ! Au piquet ! Au piquet ! Au piquet !...

Clotaire: Tenez, Monsieur le ministre. Montrez l’exemple !

Le ministre: Hahaha !

 

Le directeur: Merci pour votre visite, monsieur le ministre.

Le ministre: C’est moi qui vous remercie. C’était très .... . Ça m’a réellement rappelé mon enfance.

Le directeur: Après ça, c’est moi qui aurais bien besoin de quelques jours de vacances.

Tous: Hahaha !

 

Pensée de Nicolas: Finalement, c’est maman qu avait raison. Il est chouette, le ministre ! Et puis, si ça se trouve, plus tard, le ministre, ce sera pas Agnan, mais Clotaire !

Pour lire et/ou écouter la version originale du chapitre:

http://notrelecture1.canalblog.com/archives/2009/03/09/12882360.html

A propos:

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I08212880/rene-goscinny-et-jean-jacques-sempe-a-propos-du-petit-nicolas.fr.html

http://www.frenchfilmfestival.org.uk/2010/documents/LepetitNicolas_learningpack.pdf

Le Petit Nicolas - Le chouette bouquet

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr564913337

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása