Le Petit Nicolas - Nicolas fait de l'ordre
2013. április 28. írta: blogolló

Le Petit Nicolas - Nicolas fait de l'ordre

Écoutez et complétez.

https://www.youtube.com/watch?v=XJVIOWt8Pjs&t=5s

La maman de Nicolas: Dépêche-toi, chéri. On va être en retard !

Le papa de Nicolas: Voilà, voilà. J’arrive tout de suite. Ouahhh ! ....  ...., c’en est vraiment trop, Nicolas ! Je veux et j’exige que tu ranges ta chambre !

Nicolas: Eh ben, pourquoi ? Elle est bien, ma chambre !

Le papa de Nicolas: Parce que j’en ai assez de vivre ..... .

La maman de Nicolas: Ton père a raison. Nous ....  .... toi pour tout bien ranger cet après-midi pendant qu’on fera les courses.

Nicolas: Partez tranquille faire vos courses. C’est d’accord, je le ferai.

Le papa de Nicolas: Et n’oublie pas de ranger ....  .... qui traînent dans l’escalier par la même occasion !

 Résultat d’images pour petit nicolas

Nicolas: Et voilà, c’est rangé. Il y a vraiment pas de quoi en faire .... une histoire. Oh ...?!

Louisette: Nicolas, ohé!

Clotaire: On va faire un foot si tu viens avec nous.

Nicolas: Impossible. Je dois ranger ma chambre avant que mes parents reviennent des courses. Et il y en a du travail.

Louisette: On n’a qu’à t’...., si tu veux. Comme ça, ça ira plus vite.

Clotaire: Hein ?

Pensée de Nicolas: Louisette, elle est terrible ! Quand j’serai grand, je ....  .... avec.

Clotaire: On y arrivera jamais. Tu devrais peut-être changer de chambre et .... celle-là.

Louisette: On va déjà commencer par jeter .... ce qui est cassé. Comme ça, on y verra plus clair.

Nicolas : Bonne idée ! Je vais chercher un gros ....  .... dans la cuisine. Et ça, c’est pas cassé, je te signale : c’est un bandit qui a voulu faire ....  .... avec le Capitaine Tonnerre !

 

Clotaire: Ça, j’en fais quoi ?

Nicolas: Poubelle.

Clotaire: Hop !

Louisette: Oh, qu’il est mignon...

Nicolas: Ça aussi poubelle.

Louisette: Mais non, pas question ! Il est encore très beau, ce petit .... !

Clotaire: Mais il est tout pelé ! Regarde, il lui manque la moitié de ses .... .

Louisette: Et alors ? Et je fais juste lui refaire une beauté ....  .... là et là...

Clotaire: Ouah ! Il est terrible, ....  .... !

Nicolas: Mais ça fait longtemps qu’il ne vole plus.

Clotaire: Attends, je vais le réparer ....  ....  ...., tu vas voir.

Nicolas: En le remontant à fond, je te parie que je peux le faire voler encore plus longtemps. ...Oh, non !

Louisette: Il est là-haut, sur le toit. Je vois sa .... qui dépasse.  

Nicolas: Comment on va le récupérer maintenant ?

Louisette: On n’a qu’à prendre l’échelle.

Clotaire: T’es pas un peu folle dans ta tête ? C’est beaucoup trop .... !

Nicolas: Ben, autrement, je peux demander à notre voisin, monsieur Blédurt. Il est chouette, monsieur Blédurt !

 

Monsieur Blédurt: Pas de problème, mes enfants. Je vais vous le rapporter, votre avion. C’est bon, je l’ai !

Les enfants: Ouais !

Monsieur Blédurt: Oh mince, la poisse !

Nicolas: Tout va bien, monsieur Blédurt ?

Monsieur Blédurt: Eh, oui, oui ! Pas de problème.

Nicolas: Merci, monsieur Blédurt. Sans vous, c’était la .... catastrophe.

Monsieur Blédurt: Ça m’a fait plaisir de vous aider.

 

Louisette: Oh, dommage ! .... n’a pas tenu le choc.

Clotaire: Bah, je peux le réparer.

Nicolas: Non, on n’est pas là pour jouer. Allez, maintenant, il n'y a plus qu’à .... le sac et le mettre dans la grosse poubelle de dehors.

Clotaire: C’est bon. Attends, laisse faire.

Nicolas: Arrête ! T’es en train de.... le parquet.

Louisette: Et si on le faisait passer par la fenêtre ?

Clotaire: Ouais, comme ça, on ira plus vite .... les autres pour faire le match de foot.

Nicolas: D’accord. Louisette et moi, on va le soulever bien haut. Et toi, Clotaire, tu .... .

Clotaire: C’est pas vraiment un bruit de jouets ...., ça.

Louisette: Non, je dirais plutôt un bruit .... .

Nicolas: Ou alors, de .... de fleurs ? Oh ! Cette fois, c’est fichu ! À tous les coups, je vais être puni !

Louisette: Peut-être pas. Après tout, il n’y a que .... qui ne font rien qui ne font jamais de bêtises, si on y réfléchit.

Clotaire: Hein ? Ouais, tu parles, c’est pas vrai ! Moi, justement c’est parce que je fais rien que je suis puni. Le mieux, c’est de tout cacher. Et comme ça, ni .... ni .... !

Nicolas: T’as raison. Je vais vite tout faire disparaître. Et pour ça, il y a rien de mieux qu’un bon coup .... .

Louisette: Attends, je t’aide à le descendre.

Clotaire: Et moi, je vais chercher un autre sac poubelle.

Madame Blédurt: Eh bien, où vas-tu comme ça, mon chéri ?

Monsieur Blédurt: Chut ! Je vais réparer les tuiles que j’ai .... . Parce que si le voisin s’en aperçoit, il va m’en parler pendant des siècles et des siècles.

Nicolas: Je comprends pas que ma mère ....  .... pas plus souvent dans le jardin. C’est terrible ! Ça aspire tout.

Clotaire: Fais attention ! T’as failli l’aspirer, celui-là !

Nicolas: Et alors ? C’est pas grave ! C’est rien qu’un vieux jouet.

Clotaire: Oui, mais il est quand même chouette. Si tu dois le jeter, ben, je préfère encore que tu me le donnes.

Nicolas: Ouais. C’est vrai qu’il est pas si mal. Je vais peut-être le garder finalement.

Clotaire: C’est pas juste de faire ça, il y a une seconde que tu le trouvais .... !

Louisette: Et s’il te .... contre autre chose ?

Nicolas: Comme quoi ?

Clotaire: Ça, par exemple !

Nicolas: Mouais, j’suis d’accord.

Clotaire: Et contre l’avion, tu veux quoi ?

Nicolas: Ton ....  ....  .... ?

Clotaire: D’accord, je vais le chercher. Et je rapporterai aussi .... vieux jouets qu’on pourra s’échanger.

Louisette: Moi aussi, je veux deux ou trois choses qui m’intéressent dans le sac.

Pensée de Nicolas: C’est vraiment chouette, le rangement !

 

Alceste: Bah alors ! Où t’étais passé ? Ça fait une heure qu’on t’attend au terrain vague !

Clotaire: J’étais chez Nicolas. On fait du troc.

Eudes: Bah, c’est quoi, le troc ? Une .... de danse ?

Geoffroy: Mais non, andouille, va ! Le troc, c’est quand on échange des .... contre d’autres .... .

Eudes: Ton andouille, je peux l’échanger contre mon .... sur le nez !

Geoffroy: Hum !

Alceste: Et alors, tu vas où, là ?

Clotaire: Chez moi. Je vais rapporter .... les jouets qui ne servent plus chez Nicolas pour les échanger.

Geoffroy: Ouais, terrible ! Moi aussi, j’en ai .... . Je vais aller les chercher.

Alceste: Ouais !

Eudes: Ouais !

 

Monsieur Blédurt: Ah zut, les enfants !

Louisette: Voilà, on a fini. Tout est rangé !

Nicolas: J’avais oublié que ma chambre était aussi grande. C’est chouette !

Louisette: Et si tu regardes ce que j’ai apporté pour faire des échanges ?

Clotaire: Regarde, tous les jouets qu’on peut échanger.

Nicolas: Mais qu’est-ce que vous faites ?

Alceste: Ben, on commence le troc, tiens ! Qu’est-ce que tu crois ?

Eudes: On avait dit des jouets, pas des trucs de cuisine !

Alceste: Et si, moi, c’est mon jouet préféré?

Nicolas: Et faites un peu attention, je .... juste .... ranger ma chambre!

Louisette: Elle est terrible, cette .... ! Tu me l’échanges contre ce collier de .... ?

Geoffroy: Chouette ! Je pourrais l’offrir à ma mère. Mon père, il fait ça souvent. Oh ? Oh, Non ! Finalement, ma mère, ces colliers, elle les préfère en un seul .... .

Nicolas: Ça suffit ! J’ai pas rangé ma chambre pour que vous fichiez le bazar avec vos vieux trucs .... . Oh ? Alors là, il est vraiment terrible, ce ....  ....  .... !

Eudes: T’as qu’à me l’échanger, si tu le veux.

Louisette: Moi, j’aimerais bien qu’on parle de cet ours ! Hé !

 

Louisette: T’es bien sûr de ce que tu fais, là ?

Nicolas: Mais oui. On va lui refaire une beauté à cet ours. Et après, tu .... de me l’ échanger. Oh ?

Louisette: Oh-oh, j’ai l’impression que le .... est fichu.

Nicolas: Bah, c’est pas grave. Mon père passe son temps à dire qu’il veut le changer.

Louisette: Regarde-le ! On a l’impression qu’il a un pantalon.

 

Eudes: Ils marchent pas, tes .... , Alceste. Rends-moi mes gâteaux !

Alceste: Trop tard.

Louisette : Alors, on fait ce foot maintenant ?

Les copains: Ouais ! On y va !

Nicolas: Attendez ! Je peux pas partir en laissant ma chambre comme ça, moi. Mes parents vont pas être contents.

Eudes: C’est facile, on n’a qu’à tout mettre ....  ....  .... . Je fais ça, moi, pour ranger.

Nicolas: Bonne idée !

 Nicolas: Ah, bah zut ! Monsieur Blédurt a oublié de ranger l’échelle.

Le papa de Nicolas: Tu vois ? On a eu raison d’être un peu .... avec Nicolas.

La maman de Nicolas: Prochaine étape : lui apprendre à ....  .... .

Monsieur Blédurt: Bah, où est l’échelle ? Nicolas ? Il y a quelqu’un ? Je suis .... sur le toit, au secours !

Le papa de Nicolas: Non mais je rêve ! Tu as vu ce qu’il a fait avec mon rasoir ?

La maman de Nicolas: Mais qu’est-ce qu’il a, cet aspirateur ? Oh !

Monsieur Blédurt: Ahhh ! Ah, cher voisin. Si vous voulez mon avis, votre toit est .... .

Nicolas: Euh ? Quel bazar ! Vous allez vite me faire le plaisir de tout ranger. Et la prochaine fois, vous irez chahuter dans votre chambre et pas dans ....  .... !

A propos:

http://franceinfo.us/03_books/books/sempe_petitnicolas.pdf

http://blog.educastur.es/franel/2013/02/18/le-petit-nicolas/

http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?article3587

http://www.thapra.lib.su.ac.th/objects/thesis/fulltext/snamcn/Bhawinee_Siramanon/Fulltext.pdf

http://www.lefigaro.fr/livres/2006/10/12/03005-20061012ARTFIG90178-boris_cyrulnik_le_petit_nicolas_nous_raconte_notre_enfance.php

http://www.kinomachtschule.at/data/petitnicolas.pdf

http://www.gymta.cz/_fr_sekce/aide/doc/nicolas.pdf

http://www.petitnicolas.com/#part=home

http://francesynergies.com/2010/09/02/le-petit-nicolas/ 

Les Aventures du Petit Nicolas : podcast à écouter sur France Culture

Les Aventures du Petit Nicolas (Saison 2) : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

A bejegyzés trackback címe:

https://coursdefrancaisadistance.blog.hu/api/trackback/id/tr165250904

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása