La 2 CV - La Citroën (deux chevaux)
2010. június 14. írta: blogolló

La 2 CV - La Citroën (deux chevaux)

Lisez l'histoire de la voiture légendaire et répondez aux questions.

C'est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et 27 juillet 1990.

Son histoire (racontée dans l'émission "Karambolage" de la télévision Arte):

http://www.arte.tv/fr/europeens/karambolage/Cette-semaine---/Emission-du-13-juin-2010/3195446.html

 

Avant la deuxième guerre mondiale, l'automobile est un bien de luxe réservé à une certaine élite en haut de forme pour Monsieur et chapeau à rubans pour Madame...

Et si, petit à petit, les premières fabrications à la chaîne rendent l’automobile un peu plus abordable, elle reste néanmoins l’apanage des classes aisées et ni la classe ouvrière, ni le monde agricole ne peut encore y accéder.

En 1937, Pierre Michelin, nouveau patron de Citroën impose donc à ses équipes un cahier des charges explicite : "Ce véhicule doit pouvoir transporter quatre personnes, rouler à 50 km/h, être suffisamment confortable pour transporter un panier d'œufs dans un champ labouré sans en casser un seul !".

Les ingénieurs du bureau d'études se mettent au travail. Un prototype sort rapidement des ateliers, avec un équipement pour le moins spartiate : un seul phare à l'avant, une manivelle pour démarrer, une capote en toile sur le toit du véhicule, des vitres avant découpées pour passer le bras et indiquer sa direction !

Ce véhicule à visée populaire sort à 250 exemplaires mais la mort du jeune patron de Citroën qui se tue au volant la veille de Noël et la déclaration de guerre freinent la commercialisation de cet engin rudimentaire.

Durant l’occupation, les Allemands demandent à voir les plans de ce "véhicule du peuple". Ces derniers ne seront jamais divulgués. Mais en 1941, l'usine Citroën du Quai de Javel est bombardée et les précieux dessins détruits...

A la libération, Citroën se remet au travail et apporte de nombreuses modifications. Exemples : le phare unique reçoit un petit frère sur le capot avant et le lanceur à ficelle du moteur est abandonné pour une batterie et un démarreur électrique.

La 2 CV est présentée officiellement au salon de l'automobile en octobre 1948 et elle fait un tabac auprès de la population à faibles revenus. Les autres visiteurs la traitent de "boîte à sardines" en raison de cette longue capote que l'on enroule et fixe à l'arrière du véhicule…

En juin 1949, les chaînes de Levallois commencent à emboutir et assembler les 2 CV. Une cadence infernale est imposée. En effet, les commandes sont si nombreuses que Citroën doit faire un tri. Le candidat envoie un dossier qui est étudié pour savoir si la marque lui accorde la vente du véhicule ! Les délais avoisinent trois à cinq ans. Temps béni pour les constructeurs automobiles…

Au cours des années suivantes, la "deux pattes" ou la "deuche" comme on la surnomme, va subir diverses améliorations sur la motorisation, la carrosserie, les équipements. Pour éviter les douleurs au coude dues aux vitres avant rétractables qui retombent, des arrêtoirs en caoutchouc sont posés. Bon, la 2 CV n’est pas la voiture la plus confortable, mais elle est synonyme de robustesse, de mécanique simple et durable.

Après mai 68, la 2 CV entame ses années baba cool. Elle va devenir le symbole de toute la jeunesse d'un pays, un véritable mythe. Increvable, économique et pas chère, on la voit sillonner le plateau du Larzac, s’essouffler dans les cols d’Afghanistan ou arpenter les ruelles de Katmandou.

Son côté un peu bricolé, à l’antipode des grosses berlines puissantes, plaît à nos voisins : les Hollandais, les Allemands adorent son petit charme français, ce qui ne les empêche pas de la surnommer "die Ente", "le canard", en référence au célèbre conte d’Andersen, "le vilain petit canard". Quel manque de respect.

Mais voilà qu’apparaissent de dangereuses cousines qui surfent sur la même gamme. La 2 CV est moins vendue qu'avant, malgré des séries limitées qui remportent un beau succès comme la Charleston, la Dolly ou la Cocorico.

Au début des années 80, la 2 CV est aussi boudée dans de nombreux pays à cause des nouvelles réglementations en matière de sécurité et de pollution… En 1988, l'annonce de l'arrêt prochain de sa fabrication se répand comme une traînée de poudre. Partout, des pétitions circulent. C'est une levée de boucliers dans tout le pays.

Citroën qui craint l'effet médiatique de l’abandon de ce véhicule mythique repousse sa décision. Elle annonce la fermeture de l'usine de Levallois mais la continuité de la fabrication à l'étranger. Mais rien n’y fait, deux ans plus tard, le 27 juillet 1990 à 16h00, la dernière 2 CV sort de l'usine de Mangualde au Portugal. 

Questions:

1. Quels noms lui a-t-on donnés durant son histoire?

2. Quels événements ont retardé la sortie des premières voitures?

3. A quels critères devait-elle répondre au moment de sa conception?

4. Quels sont les signes de sa popularité dans le monde entier? Comment cette popularité est-elle exprimée dans le texte?

5. A quoi doit-on la fermeture définitive de l'usine?

A propos:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_2CV

Quiz: http://makeyourquizz.com/index.php?cat=jouer_quizz&id=133

Un fou de CV2: http://makeyourquizz.com/index.php?cat=jouer_quizz&id=133

La CV2 sous la plume: http://www.ami-2cv.com/index.php/trucs-et-astuces-les-fiches-pratiques-de-la-2cv/la-2cv-sous-la-plume

Le 27 juillet 1990, la fabrication de la célèbre deux-chevaux prenait fin.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/dossier/1851/la-2cv.20090331.fr.html

 

 

 

 

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